Notre histoire et notre tradition islamique porte un héritage spirituel, culturel et scientifique inégalée, rennomée, enviée et imitée par toutes les civilisations en toute époque.

Comme affirmé à plusieurs reprise sur notre site, dans l’objectif suprème du retour au noble Califat sur la voie prophètique, l’élèvation scientifique et intellectuelle de notre communauté dans le domaine religieux bien sur mais surtout dans les sujets contemporains qui font débats à notre ère font partie intégrante de notre démarche.

Même à notre échelle très réduite, la contribution à cette tâche honorable reste importante d’où le pourquoi même de la création du présent blog, ainsi dans la poursuite de ce but, nous avons décidé d’ouvrir une rubrique entièrement consacrée aux livres.

La littérature peu importe le domaine a toujours eu une place centrale dans l’historique de la civilisation musulmane, nous voyons malheureusement dans la déchéance générale de notre nation, un désinterêt totale et assumé, pour le goût de la lecture, la culture générale, les enjeux contemporains,  l’histoire [ des grands  hommes de notre Oummah comme celle de nos opposants ].

Ce désinterêt se reflète même, et ceci est le plus étonnant, parmi la masse musulmane se disant pourtant partisan de la Sounnah; ceux dont l’Islâm, sa gloire et sa renaissance est devenu l’aspect prioritaire de leurs quotidiens sont devenus à leurs tours avarent de lecture sur la réalité actuelle de notre situation, les auteurs principaux de la décadence mondialisée, mais aussi dans la culture générale de notre monde, restant satisfait de son appartenance à la voie des “monothéistes pures” et de son savoir microscopique religieuse tout comme satisfait de son ignorance absolue dans le domaine mondain.

Ce constat vaudrait, sans nul doute, un article entier je ne m’attarderai donc pas sur ce terrain. En somme, l’équipe d’al-Râyah à le plaisir de vous présenter sa rubrique “bibliothèque”, où plusieurs livres tous domaines confondus vous seront suggérés et comentés par nos soins.

Inshâa Allah, nous essaierons d’actualiser cette partie chaque mois. La rubrique restera toutefois consultable en cliquant sur le logo “Maktabah al-Râyah” ajouté sur le côté droit du blog.

Advertisements